Rechercher

Sentez- vous légère

Dernière mise à jour : 11 avr.

Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien ? Avec ces grosses chaleurs vous êtes peut-être sujettes aux jambes lourdes. Cette sensation de lourdeur, les jambes et chevilles qui gonflent ? Aujourd’hui nous allons parler de ce phénomène qui peut vite devenir un calvaire en fin de journée.


Jambes lourdes


On parle de jambes lourdes lorsque les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue.


Elles ont tendance à s’accentuer :

  • Au fil de la journée

  • Par temps chaud

  • En cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine)

  • En cas de déshydratation

Le réseau veineux des jambes


On retrouve deux types de veines. Les veines profondes qui assurent 85 à 90% du retour veineux et les veines superficielles qui sont les plus souvent touchées par les insuffisances veineuses.

Ces deux veines comportent de nombreuses valvules qui permettent de chasser le sang vers le cœur et les poumons, où il se "rechargera" en oxygène. On parle d’insuffisance veineuse lorsque les valvules ne font plus leurs travail.


Le retour veineux


Lorsque nous marchons, les vaisseaux du dessous du pied sont comprimés et propulsent le sang vers le haut. Ce phénomène appelé chasse plantaire est ensuite relayé par les mollets qui en se contractant permettent au sang de continuer son ascension.


Comment favoriser le retour veineux

  • La marche active en tapant fort des talons permet de relancer la circulation sanguine.

  • Dormez les jambes légèrement surélevées.

  • Douche écossaise : commencez par prendre une douche chaude puis finissez par un jet d’eau froide que vous ferez remonter de vos pieds vers le haut de votre corps.

  • La méthode de massage utilisée, dans le "soin jambes légères" est le drainage lymphatique. Il draine les toxines, favorise le retour veineux, affine les jambes, et soulage les douleurs présentes.

Retrouvez le soin jambes légères à l'institut


Astuces

Lorsque vous avez les jambes lourdes, pressez vos mollets et vos cuisses, une main de chaque côté des chevilles vers les hanches. Réalisez trois passages consécutifs puis tapotez vos talons au sol. Si vous le pouvez préparez une bassine d'eau fraîche et laissez tremper vos pieds une vingtaine de minutes. Finissez votre rituel avec un massage des pieds en insistant bien au niveau des chevilles.


En attendant de prendre soin de vous, profitez de votre été tout en légèreté.




Posts récents

Voir tout